1-2Hb Epagny: ça pousse…

Un peu avant la semaine du climat, nous avons découvert l’histoire « Toujours rien? » et nous avons cherché des idées comment aider M. Louis.

Les élèves ont eu l’idée de replanter quelque chose à l’abri des oiseaux: dans la classe, c’est parfait. Quelle chance, la maîtresse avait des graines d’haricot. Depuis on observe notre plantation tous les jours.





Durant la semaine du climat, on a mis dans des bols des graines de lentilles et de haricots mungo, on a mis de l’eau, laissé tremper, puis vidé l’eau, on les a recouvertes avec un linge pour les maintenir à l’abri de la lumière. Puis on a sprayé de l’eau pour maintenir l’humidité! Enfin, on les a observées et puis goûtées d’abord sans rien en faisant appel à nos sens …et cerise sur le gâteau, on les as dégustées sur des crackers salés avec du beurre! Un régal!




Malgré la pluie, nous sommes allés voir autour de l’école ce qui poussait (des arbres, des arbustes, des fleurs et nous avons découvert qu’il y avait un petit jardin). Nous en avons profité pour observer les fraises et comprendre pourquoi dans les magasins il y avait déjà de belles fraises toutes rouges (provenance, mise en serre…).



Finalement, nous avons observé de jolies idées pour le bien de notre planète (compost, récupérateur d’eau de pluie, la maison des insectes). On se réjouit d’aller prochainement visiter un jardin plus conséquent à Prâ Melê.