Plantation d’une haie (CO de la Glâne, 9H)

Semaine du Climat : Les élèves du Cycle d’Orientation s’engagent pour la biodiversité

Les élèves de la classe 9I du CO de Romont et la commune de Vuisternens-devant-Romont ont décidé de s’associer afin de relever un défi significatif : planter une haie naturelle.

Ce projet a pour objectif de créer un habitat propice à la faune et à la flore locales, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. La haie naturelle permettra non seulement d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, mais aussi de fournir un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales, de stabiliser un talus et de préserver un petit ruisseau.

Un projet éducatif et environnemental

Sous la supervision de leur enseignant, des employés communaux et du groupe de travail « Biodiversité Vuisternens » (https://biodiversite-vuisternens.ch), les 24 élèves, qui se sont déplacés en transports publics puis à pied, se sont familiarisés avec les différents outils, pelles, pioches afin de creuser les trous et de réaliser la plantation d’une vingtaine d’arbres et arbustes. Ils ont appris à reconnaître les espèces indigènes adaptées à leur environnement local et à comprendre l’importance de la biodiversité pour la santé de notre planète. Planter une haie naturelle est un geste concret qui montre que chacun peut contribuer à la préservation de notre environnement.