But du projet « ma cité idéale »

  • Brève explication du projet final de la cité idéal : 

Nous avons donc réalisé diverses activités demandées au cours de ce projet (cf. article 1) dans lesquelles nous avons pu traiter différentes thématiques traitant du développement durable, de la citoyenneté et des enjeux de la société actuelle. Le projet final est la réalisation d’une maquette qui représentera une partie d’une cité idéale. En effet, 12 classes participent au projet et les parties de maquette seront assemblées et présentées lors d’une journée festive qui a lieu le 23 mai. Cette maquette sera exposée à l’Atelier (ancien musée Gutenberg) lors de la nuit des Musées du 25 ou 26 mai.  

Afin de réaliser ce bout de maquette, il a fallu faire des choix parmi toutes les idées des élèves et réfléchir aux impacts environnementaux et aux besoins des citoyens de notre quartiers (satisfaire le plus grand nombre d’habitants possibles).  

Voici quelques élèves au travail 😊  

  • Ce que la participation à ce projet a réellement apporté aux élèves : 

Les élèves sont devenus acteur dans la création de leur cité idéale. Ils ont aussi été motivée par le fait que des architecte et ingénieurs allaient prendre en compte leur avis et idées pour créer de futurs quartiers. Ils ont eu l’impression d’avoir un vrai impact sur la société et d’être des citoyens autant importants que les adultes dans la prise de diverses décisions.  Il y a eu une réelle prise de conscience quant à nos actes sur l’environnement et comment préserver notre planète même avec de petits gestes du quotidien ou de petits changements dans nos habitudes de construire et de vivre. Ce genre de projet concret permet d’acquérir de nouvelles compétences (défendre ses idées, débattre d’une thématique, se mettre d’accord, etc.) et donne du sens aux apprentissages (mise en pratique de ce qui a été appris lors des activités).  

  • Ce projet se termine par une “journée festive” durant laquelle la maquette complète est présentée par les différentes classes l’ayant réalisée. Nous avons aussi une activité offerte pour les élèves pour les récompenser de leurs efforts. La classe de Véronique Limouzin se rendra à la ressourcerie de Fribourg (comment ne pas gaspiller, ne pas reproduire quelque chose qui existe déjà) et la classe de Laurane Künti participera à l’atelier sur la biodiversité au Musée d’histoire naturelle.  

Flyers de la journée festive  

Classe de 6H Laurane Künti et de Véronique Limouzin