Classe 1-2Ha Marsens

Comment faire germer des graines?

Nos hypothèses, idées pour faire germer les graines de lentilles : 

  • Mettre les lentilles trempées dans de l’eau
  • Mettre les lentilles sèches dans la terre
  • Mettre les lentilles trempées dans la terre
  • Mettre les lentilles sur de la ouate mouillée
  • Mettre les lentilles dans un sachet fermé avec de la ouate
  • Mettre les lentilles au milieu de la ouate mouillée

Jour 1

Nous avons exécuté nos différentes hypothèses par 2 en écrivant les idées pour voir ce qui fonctionnerait. Notre maîtresse nous a lu l’histoire : « Toujours rien ?». Nous avons beaucoup aimé l’histoire.

Jour 2

En arrivant le matin à l’école, nous sommes allés observer nos expériences. Nous avons vu des petits bouts de germes dans les 3 récipients  avec de la ouate. Celui qui a poussé le plus vite c’est le bol avec les graines au milieu des 2 bandes de ouate. 

Jour 4

Mercredi matin les 1H avaient une matinée à la forêt et les 2H avaient congé. Nous avons donc observé l’avancée de nos expériences le jeudi. Certaines graines n’avaient toujours pas poussé. Nous avons réfléchi et voici nos observations. Pour pousser, une graine a besoin de soleil, de chaleur et d’eau.

Jour 5

Nous avons écouté la chanson : « Sème, sème,… ». Nous avons entendu qu’il fallait enlever les mauvaises herbes pour qu’une graine pousse. Nous nous sommes demandés pourquoi. Voici nos hypothèses : 

  • Les mauvaises herbes font peur aux graines.
  • Les mauvaises herbes disent aux graines : « Va-t-en c’est ma place ».
  • Les racines des mauvaises herbes et les graines ne vont pas ensemble.
  • Les racines des mauvaises herbes s’accrochent à la graine et elle meurt.
  • Les racines des mauvaises herbes étouffent la graine quand elle veut sortir.
  • Les mauvaises herbes ne laissent pas grandir la graine car elles prennent toute la place.
  • Les racines des mauvaises herbes empêchent les racines de la graine à aller chercher de l’eau.

Après une discussion, nous avons décidé de demander à un spécialiste des plantes. Le grand frère d’un élève de notre classe travaille avec les plantes, nous lui préparons un billet. Nous nous réjouissons de sa réponse.