Comment ça pousse ?

Depuis le mois d’avril, les enfants de la classe de 2H de Flos Carmeli abordent le thème du marché.

Nos objectifs principaux

  • Découvrir le monde du marché
  • Intégrer le cycle de la plantation (d’une graine à la plante)
  • Acquérir des gestes de jardinage
  • Développer des compétences sensorielles (VAKOG)
  • Développer des prérequis à l’apprentissage de la lecture en lien avec l’album « Toujours rien »
  • Acquérir des compétences en langage oral

Le marché

Plusieurs coins ont vu le jour dans notre salle de classe sur le thème du marché (maraîcher/ère, fromager/ère, boucher/ère, boulanger/ère). Ainsi, les enfants ont notamment eu l’opportunité de se familiariser avec les noms et les caractéristiques des fruits et des légumes tout en jouant au marchand ou à la marchande.

Le jardinage sur la terrasse

En parallèle, les élèves découvrent les joies du jardinage. En effet, nous avons des couches hautes sur notre terrasse dans lesquelles les enfants ont planté quelques semences de radis, des fleurs ainsi que des herbes aromatiques.

Le jardin Pré Fleuri

Nous bénéficions également des animations organisées par l’association « A l’Aire libre » au jardin Pré Fleuri du Schoenberg.

Après une introduction en lien avec les 3 mots clé qui définissent la charte du jardin Pré Fleuri « respecter, partager, participer », les animatrices apprennent aux enfants l’organisation d’un jardin et le rôle de chaque espace (compost, serres, plantations, local de rangement, …). et l’utilisation des différents outils (brouette, pelle, râteau, arrosoir,…). Les enfants peuvent ainsi apprivoiser ce nouvel environnement à leur rythme et avec tous leurs sens.

Les élèves ont pu planter des graines (radis, piments, …) dans des pots qu’ils ont pu prendre à la maison. Attention à ne pas oublier de les arroser!

Une deuxième matinée au jardin Pré Fleuri orientée vers le monde des « petites bêtes » a permis à nos élèves de connaître le milieu de vie des insectes afin d’en dénicher. Après avoir déposé délicatement un insecte dans une boîte-loupe, chaque enfant a pu retourner dans la serre où un microscope l’attendait. Les élèves ont pu observer ces insectes et découvrir leurs caractéristiques pour ensuite les dessiner. Pour terminer, par respect pour la nature, les enfants sont allés remettre les insectes à l’endroit où ils les avaient trouvés.

Les enfants ont été sensibilisés au goût des herbes aromatiques et ont fabriqué de l’huile aromatisée. Pour le goûter, ils ont découvert ou redécouvert le plaisir de croquer des morceaux de carotte et de pomme.

Le livre « Toujours rien ? »

Durant la semaine du climat, notre point de départ a été le livre « Toujours rien ? » de Christian Voltz.

Les enfants ont eu l’occasion de développer des compétences en lien avec le livre (couverture, titre, auteur), de s’approprier et de raconter l’histoire de différentes manières (classer des images dans l’ordre, reformuler, jouer l’histoire).

C’est cette histoire rejouée par les enfants de la classe qui introduira la saison du printemps dans notre spectacle-concert de fin d’année.

Les arts visuels

Après avoir cueilli des fleurs pour l’anniversaire de notre stagiaire, les enfants les ont dessinées et en ont également fabriquées en papier crépon.

La cuisine

Afin de vivre ce thème avec tous leurs sens, les enfants ont également eu l’occasion de cuisiner du pain (toucher les différents ingrédients, pétrir, sentir et enfin déguster !).

Les mathématiques

Les leçons de mathématiques ont aussi été imprégnées par cette semaine en lien avec le climat. Nous avons fait tout un travail sur le comptage avec le livre « 10 petites graines » de Ruth Brown.

Le marché

Que de merveilleuses découvertes vécues en lien avec la nature durant cette semaine !

Pour prolonger et enrichir encore les expériences, les enfants vont aller découvrir le marché de Bulle. Chaque enfant aura la mission d’y acheter un ingrédient. Nous prendrons ensuite le temps de cuisiner ensemble afin de vivre le plaisir de partager des moments autour d’une collation saine !