Ecole de Seiry 1-2H

« Comment ça pousse ? »

4 JUIN 2024

Le livre « Toujours rien ? »

Notre point de départ a été le livre « Toujours rien ? » de Christian Voltz.

Pour débuter cette semaine du climat, nous avons lu le livre, ce qui a permis aux élèves de discuter de leurs idées et de leur vécu dans leur potager ou jardin. Nous avons récolté les conceptions des élèves sur la pousse d’une plante oralement. Ensuite, les élèves ont pu dessiné leur moment préféré de l’histoire.

Les enfants ont eu l’occasion de développer des compétences en lien avec le livre (couverture, titre, auteur), de s’approprier et de raconter l’histoire de différentes manières (classer des images dans l’ordre, reformuler, jouer l’histoire).

Nos objectifs principaux

  • Découvrir l’évolution d’une plante
  • Sensibiliser les élèves à des récréations saines et à la protection de notre planète
  • Comprendre le cycle de la plantation (d’une graine à la plante)
  • Développer des prérequis à l’apprentissage de la lecture en lien avec l’album « Toujours rien » (2H)

De la graine à la plante

Après la plantation et l’observation de la pousse de nos graines de lentilles, les élèves en discussion avec l’enseignante ont pu expliquer et nommer les besoins fondamentaux d’une graine pour qu’elle pousse. Nous en avons aussi conclu que les plantes ne poussent pas toute à la même vitesse.

Les élèves ont pu vivre avec leur corps l’évolution que vit une graine en réalisant des mouvements de mîmes. Ils ont également pu la vivre à travers le chant « sème sème ».

Prendre conscience des différences entre les graines et arriver à les identifier

En parallèle, les élèves ont planté des choses qui ressemblaient à des graines ou de vraies graines. Nous les avons arrosées et les avons laissées quelques jours au sein de la classe. A la suite de cela, nous avons observé les pousses des graines et avons discuté des petites, des grosses, des graines allongées etc. qui ressemblent parfois à d’autres choses comme des cailloux.

Sensibilisation à la planète et aux repas sains

Les enfants ont été sensibilisés aux récréations saines et nous avons discuté des déchets utilisés lors de certains goûters ou repas. Un lien a été fait avec la venue de COSEDEC qui nous a parlé du tri des déchets et de l’importance de protéger la planète en prenant conscience de la pollution déjà présente.

Conclusion

Les élèves ont apprécié discuter et découvrir ces divers sujets concernant le climat.

Ces thématiques ont aussi permis de faire un lien avec nos thèmes de classe (l’eau). Nous avons en effet parlé de l’importance de l’eau sur notre planète et de l’alimentation.

Le projet a été réalisé sur des moments où tous les élèves (1-2H) étaient présents et a ainsi duré 2 semaines au total.