Diminuer la pollution numérique

Les classes de 9A – 9B – 9C – 9E – 10F et 10H ont découvert par le biais d’une petite vidéo et d’explications le concept de pollution numérique liée aux smartphones. Ce premier tour d’horizon a permis de mettre en avant 5 facteurs primordiaux :

  1. L‘extraction des matériaux de base qui détruit les forêts et les sols
  2. Les matières premières qui sont extraites par des enfants
  3. Le processus de fabrication des smartphones qui fait plusieurs tours du monde
  4. La consommation d’énergie des smartphones
  5. Le recyclage qui est un processus complexe et non rentable et qui conduit à une pollution des sols car ils se retrouvent en décharge sans traitement préalable.

Après analyse, ils se sont rendu compte que le point sur lequel ils peuvent jouer un rôle est celui de la consommation d’énergie.

Conjointement à l’analyse de ces 5 points, les élèves ont dressé un listing des diverses utilisations qu’ils font de leur téléphone (messages, jeux, vidéos, musique, réseaux sociaux, …)

Un fois ce constat établi, 13 solutions leur ont été proposées pour économiser de l’énergie sans pour autant changer leur utilisation actuelle. L’idée n’est pas d’interdire telle ou telle pratique, mais de donner des pistes pour une utilisation éco-friendly.

Natel en main, les élèves ont appris à paramétrer leur téléphone pour lire les vidéos avec une résolution adaptée, à désinstaller les applications inutiles et les notifications, à favoriser l’envoi de messages textes moins énergivores que des audios ou des vidéos, à privilégier le wifi à la 4 ou 5 G pour les mises à jour, la lecture ou le téléchargement de vidéos, à optimiser la charge de la batterie, à faire de l’ordre et à sauvegarder leurs fichiers multimédia, à gérer leur temps d’utilisation.

Pour clôturer cette séquence, un défi a été lancé aux élèves : « Et si je jouais le jeu d’éteindre complètement mon smartphone durant les heures de cours ? »

Utopie ? Rêve fou ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, les élèves se sont pris au jeu : tous les élèves ont éteint leur smartphone avant de quitter la salle de classe.  

Comme quoi, même éteint le courant est passé 😉