La 9KM chez un maraicher …

Lundi matin, nous sommes allés à la rencontre d’un maraîcher.

Nous avons travaillé dans un champ où nous avons planté des petits plantons de poireaux. C’était amusant, même si ça semblait un peu dur au début. En plus de planter, nous avons utilisé des outils pour enlever les mauvaises herbes. Il est important de les enlever parce que sinon ça prend trop de place et ça fait concurrence aux légumes en leur prenant leurs nutriments. Nous avons mis des engrais dans un pré. Il faisait chaud, mais c’était une bonne activité physique et nous avons bien ri.

Le maraîcher nous a expliqué comment le changement climatique peut impacter les récoltes. C’est fou de voir à quel point la météo peut tout changer pour les cultures !

Nous avons aussi appris que le plastique est très polluant et qu’il tue les animaux marins.

Nous avons pris conscience de la difficulté du métier. Ils travaillent par tous les temps. Les machines ne sont pas toujours utilisables pour enlever les mauvaises herbes. Cela prend beaucoup de temps. Travailler avec les mains fatigue aussi plus que de travailler avec des outils. C’est un travail très stressant car il faut se dépêcher de planter, de cultiver, de ramasser et de surtout vendre.

Aller à la ferme était une activité enrichissante et certains d’entre nous seraient maintenant intéressés à y faire un stage.