La classe de 8H de Lully

Durant la semaine du climat, nous avons participé, chaque jour, à plusieurs activités.
LUNDI :
Pour débuter la semaine nous avons regardé une video d’introduction de Julien Sprunger. Puis, nous avons lu une bande dessinée : « Le monde sans fin ».


La BD parlait des énergies. Après, nous avons parlé des glaciers et de la température qui augmente en Suisse.
L’après-midi ont a regardé un film. Il s’appelait « Les têtes givrées ».
Il parlait d’une classe qui va se sensibiliser au réchauffement des glaciers, plus particulièrement le Mont Blanc. Ils vont tout faire pour préserver ce glacier avec l’aide de leur professeur. Voilà notre lundi sur le thème du climat.
Camille, Jasmine, Mahïc, Max
MARDI :
Nous avons commencé à lire la BD sur les émotions. On a découvert des techniques pour chasser nos émotions.
Des élèves sont venus à l’école en vélo et d’autre sont venus en trottinette.
Nous avons commencé les exposés sur les matières premières :


Il y avait :
- le cuivre
- le verre
- le pétrole
- le cacao
- le plastique
- l’aluminium
Malea, Diola, Elia, Pablo
MERCREDI :
On n’a lu une band-dessinée qui parlait des émotions et de comment les contrôler. Elle dit que le mot “émotion” vient du latin “emovere”, qui veut dire mouvement.
Il y a quatre émotions principales qui ont chacune une direction et une fonction précise. La colère est un mouvement qui repousse, la joie fait avancer, la tristesse est un mouvement vers le bas et la peur fait reculer. En fait, se stresser de ne pas avancer, c’est comme d’accélérer alors que le frein à main est verrouillé !
Axel, Lydia, Clément
JEUDI :


Nous avons fait des exposés sur les matières premières en groupe. Et nous avons aussi fait des organigrammes en groupe.
Nous avons mis en commun nos panneaux sur les matières premières et les organigrammes aussi.
Nous avons également parlé des émotions comme la peur, la joie, la colère, le dégout etc… Nous avons aussi lu une BD sur les émotions.
Eliot, Emy-Rose, Louis, Léana

VENDREDI :
Vendredi nous avons présenté notre organigramme. Ensuite nous avons parlé de l’énergie circulaire. Après ça nous avons fais un bilan de la semaine, puis parlé de nos défis (éteindre les lumières, venir à l’école en vélo ou trottinette, etc…).

Yanis, Norah, Lilou
Pour terminer on s’est dit un défi que nous allions continuer à faire hors de la semaine du climat (Nathan, Emilie, Daniel, Loé):
De ne pas manger de fruits de l’étranger (Axel)
Continuer à manger local et pas exporté (Camille)
Utiliser moins de papier et moins regarder la télé (Clément)
Essayer de faire attention à ma consommation de pétrole, d’électricité et de fruits et légumes qui viennent de loin (Daniel)
Essayer de ne pas regarder la télé (Diola)
Eteindre les lumières, trier les déchets et plus prendre le train (Elia)
Pas trop charger mon téléphone et pas trop allumer les lumières (Eliot)
Faire attention à éteindre les lumières et recycler mes déchets (Emilie)
Je vais trier les déchets et manger des fruits et légumes de saison (Emy-Rose)
Eteindre les lumières, manger moins d’avocats (Jasmine)
Eteindre les lumière, manger des fruits et légumes de la saison (Léana)
Faire plus attention à éteindre les lumières (Lilou)
Moins utiliser les lumières et ne pas jeter les déchets réutilisables (Loé)
Manger qu’un seul avocat par semaine et ne pas aller en voiture à l’école (Louis)
Moins utiliser d’énergie (Lydia)
Ne pas manger d’avocat (Mahïc)
Manger des fruits et légumes de saison (Malea)
Manger des fruits de saison (Max)
Ne pas manger des fruits et légumes qui viennent de loin (Nathan)
Eteindre les lumières quand il fait jour (Norah)
Regarder d’où viennent les produits (Pablo)
Eteindre la lumière en sortant d’une pièce (Yanis)