Le réchauffement climatique vu par les 7HB

Sensibilisation de l’énergie par les émotions

Pour commencer la semaine du climat, nous avons abordé plusieurs thématiques autour de l’énergie et ce que cela provoquait comme sentiment aux élèves. Pendant la lecture, ils ont pris connaissance de diverses techniques qu’ils peuvent mettre en place au quotidien pour gérer leurs émotions. Nous avons également compléter la lecture avec la BD « Le monde sans fin ». Les livres étaient disponibles dans la bibliothèque de la classe afin que les élèves puissent les consulter tout au long de la semaine.

Lecture du livre « Emotion enquête et mode d’emploi »

Le dérèglement climatique durant la semaine

Les élèves ont effectués diverses tâches autour du réchauffement climatique, le gaz à effet de serre ou encore sur l’évolution de leur localité. Ils ont également visionné diverses vidéos qui expliquaient ces différents phénomènes. Nous avons pu échanger sur leurs expériences et expliquer comment ils pouvaient agir au quotidien.

Ce qui a marqué le plus les élèves est la vitesse à laquelle la température augmente depuis les années 2000. Ils ont compris qu’il était plus qu’urgent d’agir afin de diminuer au maximum le réchauffement climatique.

Rassembler ce qui a été appris pendant la semaine

Pendant la semaine, nous avons compléter un panneau sur ce que savait les élèves sur le climat. À la fin de la semaine, les élèves ont compris que tous les phénomènes étaient reliés. Un phénomène peut avoir un effet domino sur l’environnement et sur le climat.

Quel est mon bilan carbone ?

Pour conclure la semaine du climat, les élèves ont calculé leur bilan carbone afin de se rendre compte de l’impact de leur comportement dans leur quotidien sur le changement climatique. Une grande majorité était étonnée des résultats et ils ont pu se rendre compte que tout le monde joue un rôle et que nous devons tous agir pour que la situation change.