Notre empreinte écologique / classe 7HA

A partir du dossier du WWF « l’empreinte écologique » édité en 2010, nous avons découvert que tout ce que nous faisions, utilisions, portions, consommions, etc., laissait des traces sur la planète. Suite à ce constat, nous avons tout d’abord calculé notre empreinte individuelle, puis identifié les 4 domaines de consommation impactés, et finalement, nous avons cherché quelles mesures pouvaient être prises afin de réduire notre empreinte.

Pour notre défi, nous avons réalisé différentes actions visant à réduire notre empreinte écologique.
Domaines | Descriptions des mesures ou actions réalisées |
---|---|
Alimentation | – organisation d’une collation en favorisant des produits locaux et de saison (chaque élève avait la possibilité d’apporter des produits faits maison ou issus de la région) – réduction de la consommation de viande |
Habitat | – extinction complète des appareils électroniques / électriques en débranchant les prises ou ajoutant des interrupteurs sur les multiprises – aération des pièces de manière régulière et sur des durées courtes (5 minutes) au lieu de laisser ouvert en continu – prise de douches courtes au lieu de bains |
Loisirs | – réduction complète ou partielle du temps d’utilisation des appareils électroniques |
Travail | – utilisation minimale des écrans en classe (TBI, ordinateurs) – extinction des lumières autant que possible – trajets à pieds pour se rendre à l’école / maison |
Nous avons aussi découvert de nombreuses informations grâce à la BD « Le Monde Sans Fin » de Jancovici. Avec beaucoup d’humour, l’auteur traite essentiellement de l’énergie, du climat, de l’évolution de l’homme vis à vis de sa consommation. Les dessins sont réalisés par Christophe Blain.
Nous allons continuer à découvrir cet ouvrage et ne pouvons que recommander sa lecture.

De plus, nous avons aussi visité l’usine de traitement – valorisation des déchets de la SAIDEF et afin de minimiser notre empreinte écologique, nous nous sommes déplacés en transports publics.


