Planter une haie dans une zone de compensation écologique

Au CO du Gibloux, ce sont les élèves des classes 9A, 10B, 10I, 10J et 9I qui ont participé à la semaine du climat.
Un grand BRAVO et MERCI aux élèves et à leurs enseignants ainsi qu’aux employés communaux qui les ont coachés sur le terrain.
Voici une description de notre défi (merci à la classe 9A pour le texte!)
A l’école…autrement
En bus jusqu’à Illens, puis une petite marche jusqu’à une ancienne STEP où nous attendait notre défi pour la semaine du climat : planter des arbustes dans le but de reconstituer une haie afin de contribuer à la biodiversité et permettre peut-être à certaines espèces de revenir dans la région.
L’activité a débuté par un quiz où on devait deviner les sortes d’arbres que nous allions planter et les animaux/insectes qui pourraient y trouver refuge.

Puis l’employé communal nous a distribué à chacun 2 arbustes différents et, armés d’une pioche, nous avons commencé par creuser des trous à 1m50 de distance.

Attention, planter des arbres est un véritable sport, surtout quand de nombreuses pierres essaient de nous contrer, mais nous n’avons pas abandonné…






C’est donc finalement satisfaits de notre plantation que nous sommes retournés à l’école.
Cette activité nous a permis d’apprendre beaucoup de choses, en pratique et d’une manière différente que d’habitude. C’était cool.