Projet « la cité idéale »

Cité productive
La cité productive intègre les activités des productions sans les isoler et favorise des modes de production qui préservent la qualité de vie des habitant(e)s. Le défi consiste pour notre maquette à faire co-exister habitat, travail et production afin d’améliorer et limiter la consommation.
Durant ce thème, nous avons appris :
D’où cela vient-il ? Comment est-ce arrivé chez nous ?
- Réfléchir sur le concept de local
- Comprendre que ce que l’on consomme nécessite des énergies
- Prendre conscience de nos dépenses indirectes d’énergie (énergie grise)
Qu’est-ce qu’un immeuble multi-fonctionnel ?
Quelles activités dans mon quartier ?
- Réfléchir aux fonctions nécessaires
- Réfléchir à ce que l’on peut mettre ensemble
- Réfléchir aux éléments qui composent un quartier/un village
- Mieux connaître l’espace dans lequel nous vivons
Activités en lien avec ce thème :
- Nous avons acheté des légumes et des pommes au marché local et poser nos questions sur la provenance des produits.
- Nous avons fait un repas bio et local et nous avons mangé tous ensemble
- Nous avons visité une STEP
- Nous avons invité une personne responsable de la distribution de l’eau
- Nous avons fait des expériences avec de l’eau
- Nous avons fait un plan de notre quartier et de ce que nous aimerions y trouver
- Nous avons fait une enquête dans la rue pour connaître les habitudes de consommation des gens de notre quartier
Cité sobre
La cité sobre est une cité qui produit des ressources dont elle a besoin de manière locale. C’est aussi un mode de vie : consommer moins, vivre plus sobrement.
Durant ce thème, nous avons appris :
Comment était la vie avant ? Peut-on se simplifier la vie ?
- Apprendre le concept de sobriété
- Comprendre que chaque action humaine implique une consommation de ressources
- Découvrir des alternatives aux technologies qui consomment beaucoup d’énergie
- Apprendre le concept de low-tech
Quelles machines produisent de l’énergie ? Y a-t-il des productions d’énergies renouvelables dans ma région ?
- Découvrir des alternatives durables pour la production d’énergie
- Comprendre que l’énergie peut être produite proche des villes
- Découvrir des exemples locaux de production d’énergie
Activités en lien avec ce thème :
- Nous avons étudié le plan des énergies locales dans notre région
- Nous avons regardé de courts documentaires sur les différentes énergies renouvelables afin de mieux les comprendre
Cité bienfaisante
La cité bienfaisante est une cité qui nous fait du bien au mental et au physique. Elle offre des espaces partagés entre les humains, la nature et les animaux.
Durant ce thème, nous avons appris :
Comment et où je m’active ? Où sont les lieux pour l’activité physique ?
- Prendre conscience de l’importance de l’activité physique sur la santé de chacun
- Observer que ces actions se déroulent dans des espaces plus ou oins spécifiques
- Remarquer que le type d’espace ou ses caractéristiques peuvent avoir une influence sur notre intention de bouger.
- Comprendre l’aménagement du territoire sur les opportunités d’exercer une activité physique
- Prendre conscience des avantages pour un territoire d’avoir des lieux voués à l’activité physique.
Activités en lien avec ce thème :
- Nous avons listé les aménagements proches de chez nous
- Nous avons réfléchi à ce qu’il manquait près de chez nous pour pouvoir se dépenser et s’amuser
Cité proche
La cité proche est une cité qui donne la possibilité à ses habitant(e)s une multitude d’activités quotidiennes en se déplaçant le moins possible. Elle encourage la mobilité douce et les transports publics.
Durant ce thème, nous avons appris :
Où aimerais-je me déplacer ? Comment est-ce que je me déplace ?
- Réfléchir à l’environnement qui nous entoure et à comment nous y réagissons
- Se rendre compte de l’importance de la planification du territoire sur les comportements du public.
- Prendre conscience de l’ampleur et du nombre de ses déplacements
- Questionner ses modes de déplacement
- Réfléchir à des alternatives plus durables
Qu’y a-t-il près de chez moi ? Comment se déplaçait-on dans le passé ?
- Comprendre l’importance de l’organisation du territoire sur nos besoins en déplacements
- Comprendre que les déplacements qui polluent le moins sont ceux que l’on n’a pas besoin d’effectuer
- Réfléchir à ce qui est accessible à proximité et à ce qui pourrait l’être
- Se rendre compte que tout n’est pas à réinventer, que les modes de mobilité durables ont existé longtemps chez les humains et ce que cela impliquait comme habitudes différentes des nôtres
- S’en inspirer pour trouver des solutions pour le futur (pour la maquette)
Activités en lien avec ce thème :
- Nous avons listé sur un schéma nos déplacements hebdomadaires avec des couleurs différentes selon notre mode de transports et ainsi réalisé que nos déplacements étaient très/trop nombreux
- Nous avons réfléchi aux alternatives possibles pour diminuer nos trajets polluants et lancer un petit défi aux élèves afin qu’ils se déplacent davantage en vélo ou à pied pour les petits trajets
Cité partagée
La cité partagée est attrayante pour toute la population. Elle permet aux habitant(e)s de mettre en commun des équipements, des espaces, une économie… Elle essaie d’intégrer le plus possible de personnes différentes. Elle est pensée pour tous et toutes.
Que peut-on partager ? Que peut-on mettre en commun dans notre immeuble ? Qui sont les acteurs et actrices de la cité ?
- Comprendre l’économie de partage et ce qui peut être mis en commun
- Découvrir le concept de coopératives d’habitation
- Relier des plans et des photos de bâtiments
- Cibler les acteurs et actrices de la cité
- Comprendre que son développement concerne tous les habitant(e)s
Activités en lien avec ce thème :
- Nous avons participé à une démarche participative pour réaliser la place de jeu du Domino : réalisation de dessins de la place de jeu idéale par les élèves et d’une charte que tous les enfants utilisant la nouvelle place de jeu devront respecter
- Observer le fonctionnement de l’eco quartier de Marly
Cité évolutive
La cité évolutive est une cité qui préserve la biodiversité, qui fait face au changement climatique, qui s’adapte et qui évolue. Ce principe d’évolution s’applique aussi aux bâtiments dont elle prolonge la vie. Les anciens bâtiments sont recyclés pour s’adapter aux nouvelles conditions et besoins des habitant(e)s.
Quelle nouvelle vie pour un vieux bâtiment ? Réhabilitation : peut-on changer l’utilisation d’un bâtiment?
- Comprendre le concept de réhabilitation
- Observer et comparer des photos historiques et actuelles de bâtiments
- Aborder les avantages et les inconvénients pour le développement d’une cité résiliente
Activités en lien avec ce thème :
- Nous sommes allés voir la maquette réalisée à partir du plan Martini (la ville de Fribourg à l’époque VS la ville de Fribourg actuelle). Cela nous a aussi permis de nous donner des idées sur comment reproduire certains éléments sur notre maquette.
Classe de 6H Laurane Künti et de Véronique Limouzin