Semaine du climat 3H – Corserey
Les fruits de saisons
L’activité a été débutée avec la présentation d’une boîte d’ananas.
Mais d’où vient-elle ? Comment s’appelle » l’arbre à ananas ? » Est-ce une plante que nous trouvons dans nos jardins ?
Après une discussion autour de ces questions, nous avons observé et analysé le poster reçu. Nous avons remarqué qu’il y a sur ce panneau uniquement les fruits de saisons de Suisse. De plus, nous avons pu constater qu’il y a des fruits que l’on appelle « de garde » et c’est la raison pour laquelle nous pouvons en consommer toute l’année. Parmi ces fruits et légumes, nous avons identifié les pommes, les pommes de terre et les poires.
Afin de vérifier les acquis des élèves et la compréhension de lecture du panneau, ils ont réalisé une fiche où ils ont dû identifier deux fruits et deux légumes de saison et les recopier.




Le voyage de nos fruits et de nos légumes

Les élèves ont été invité à lire les étiquettes des différents produits amenés. Ils ont pu se rendre compte que sur chaque produit il y avait le nom d’un pays: nous appelons cela l’origine ou la provenance. Par la suite, nous avons situé les pays identifiés sur la carte du monde.
En parallèle, nous avons été surpris par la quantité de plastique qui enrobait les aliments.

Dans un premier temps, les élèves ont localisé la Suisse. sur la grande carte du monde. Puis, nous leur avons demandé de repérer les pays suivants: le Honduras, le Pérou, l’Espagne, la Turquie, la Nouvelle Zélande et le Maroc. Nous avons ensuite tracé la distance en ligne droite pour aller du pays identifié sur le produit à la Suisse: il s’agit de la distance. Ainsi, les élèves ont pu prendre conscience que les distances ne sont pas équivalentes et qu’une minorité de produits présents trouvaient son origine en Suisse. Nous en avons profité pour reconnaître par quel biais ces fruits étaient arrivés dans notre classe: l’avion, le train ou le bateau. Le but de cette activité était de sensibiliser les élèves à la pertinence d’acheter local dans la mesure du possible. En outre, ils ont pu se rendre compte que de manger des fraises à la Saint-Valentin n’était pas vraiment de saison.
« Gare au gaspi » prenons soin de notre planète !

Afin de terminer cette semaine consacrée au climat, nous avons lu une histoire sur les petits gestes du quotidien que nous pouvons tous mettre en place afin de prendre soin de notre planète. Voici quelques idées des élèves:

Gestes pour notre prendre soin de notre environnement:
- jeter les déchets végétaux au compost plutôt qu’à la poubelle
- suspendre son linge dehors plutôt que d’utiliser le sèche-linge
- prendre une douche et de temps en temps un bain
- faire des activités comme lire ou jouer à un jeu plutôt que de regarder les écrans afin d’économiser l’énergie
- emporter sa récré dans une boite et pas dans un sac en plastique à usage unique. Il n’est pas nécessaire de mettre sa récréation dans un sachet plastique et dans une boîte. Un seul contenant suffit.
- prendre son propre contenant (sachet en tissu, boîtes, …) quand nous achetons des fruits et légumes au lieu d’utiliser les sachets en plastique à disposition dans les centres commerciaux