Trions nos déchets !

Comment diviser par deux le volume de la poubelle de notre cour de récréation ?

Nous sommes deux classes de 5-6H qui, depuis le début de l’année, avons déjà travaillé le thème de l’énergie et la filière des déchets avec, entre autres, une visite à la SAIDEF et un atelier animé par COSEDEC.

Afin de réinvestir les connaissances et compétences acquises, nous avons décidé de concrétiser une suggestion qui avait été faite lors d’un conseil d’école réunissant des délégués de chaque classe de notre bâtiment. Leur idée : TRIER LES DECHETS DE LA COUR DE RECREATION.

Nous avons donc commencé par explorer les poubelles de la cour :

Constat : Tout est mélangé ! On peut faire mieux !

Dès lors, les élèves ont trié ce tas de détritus et déterminé les catégories pertinentes de déchets pouvant être recyclés.

Nous avons pu remarquer qu’une fois tous les déchets recyclables mis de côté, notre poubelle avait diminué de moitié.

Grâce à la collaboration avec la commune, nous avons obtenu des poubelles colorées à exploiter et étiqueter.

Il a ensuite fallu déterminer un endroit stratégique pour les installer en tenant compte des différentes contraintes liées à notre école, à la commune, aux autres utilisateurs du bâtiment, etc.

Enfin, en tant qu’experts, il fallait que nous présentions ce nouveau système de tri à l’ensemble des élèves du bâtiment. Chacune de nos classes a donc animé une présentation englobant l’introduction à la semaine du climat, une sensibilisation aux éco-gestes, une explication des différentes filières du recyclage (verre, PET, alu, compost, papier et déchets non recyclables), et finalement un petit jeu pour s’entrainer à mettre chaque déchet dans la bonne poubelle.

Notre centre de tri est prêt !

Nous espérons que cette petite graine de conscience semée dans le cadre scolaire fleurira également dans les foyers des élèves. Et rappelons-nous que le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas.