7HC Jura : cité idéale + le vivant

Nous avons commencé à étudier les différentes cités en octobre et après plusieurs leçons, nous avons débuté la maquette au mois d’avril. Voici quelques éléments que nous avons voulu inclure dans notre cité :

  • Pour la cité sobre : Les élèves ont inclus des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire. Les toits de plusieurs bâtiments en sont pourvus.
  • Pour la cité productive : Les élèves ont construits des immeubles avec des commerces au rez-de-chaussée. Par conséquence, les habitant.e.s n’ont pas besoin d’aller loin pour acheter un petit pain. Les enfants ont aussi pensé à inclure des ruches (sur les toits ou au jardin botanique) et un jardin potager.
  • Pour la cité résiliente : Les élèves ont prévu une cité avec beaucoup de végétation (aussi sur les toits), d’arbres et de sols perméables (herbe, gravier) pour éviter les ilots de chaleur.
  • Pour la cité proche : Les élèves ont créer des pistes cyclables et des parcs à vélo. Notre ville a également un système de transports publics. Nous avons essayé de faire des chemins agréables avec une touche de verdure pour motiver les gens à se déplacer à pied ou en mobilité douce plutôt qu’en voiture.
  • Pour la cité bienfaisante : Les élèves ont voulu des espaces verts pour se balader, se reposer, faire du sport, lire etc. et une place de jeu pour les enfants. Ils ont construit un jardin botanique pour favoriser la vie des insectes et autres animaux.
  • Pour la cité partagée : Les élèves ont pris en compte les différents habitants d’une cité (enfants, jeunes, étudiants, adultes et seniors, des personnes en situation de handicaps et les différentes religions) et ont créer des loisirs pour toutes et tous. Pour l’université, ils ont crée une passerelle pour que les personnes en situation de handicape puissent passer d’un bâtiment à l’autre sans prendre les escaliers. Ils ont également créer un pont avec une rampe plutôt que des escaliers.

Durant la semaine du climat, nous nous sommes intéressés à la biodiversité pour compléter nos réflexions en lien avec la maquette et la cité bienfaisante.

Les élèves ont défini ce qu’est la biodiversité à l’aide d’exemples que j’avais écrits au tableau noir. Tout cela nous a amené à la confection de ce panneau.

Réponse étiquette de gauche : les végétaux

Réponse étiquette de droite : les animaux

Durant la leçon suivante nous avons travaillé la notion d’écosystème car chaque espèces vivantes vit dans un écosystème.

Par oral, nous avons discuté des différents écosystèmes présents autour de nous : dans le quartier, en Suisse, en Europe…

Pour clôturer notre thème, nous avons fait une sortie au papiliorama à Chiètres. Les élèves devaient être attentifs à l’écosystème des papillons.

 » Les papillons vivent dans un écosystème avec des fleurs, des endroits avec de l’ombre et de l’eau. »

 » Ils mangent des fruits et boivent de l’eau sucré. « 

 » Ils vivent dans un espace avec des chauves-souris, des oiseaux et dans les espaces d’eau, il y a des poissons et des raies. « 

Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à réaliser les différentes activités. En devoir, ils ont eu quelques défis que nous avons ensuite aborder et débatu par oral :

Les 3 défis des devoirs :

  1. Je viens à l’école à pied.
  2. Je prends une récré locale
  3. Je me douche en 5 minute top chrono.

Nous remercions les organisateurs de cette belle semaine. A l’année prochaine!

Merci de votre lecture.

La classe 7HC de l’école primaire du Jura.